Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Différence entre classique et cliché?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl


Féminin
Nombre de messages : 31378
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Différence entre classique et cliché?   Jeu 29 Avr 2010, 11:02

Une 'tite question que je me pose parce que j'ai l'impression qu'on utilise de plus en plus le terme cliché, limite pour un oui et pour un non et... bah pour prendre un simple exemple, je me souviens d'un épisode SPN où on avait deux jumeaux et le fameux principe du "evil twin", j'avais, personnellement, qualifié cette intrigue de "classique" et quelqu'un (Ludo je pense, mais je n'en suis pas sure), l'avait plutôt qualitifiée de "cliché".

Bon, il me parait clair que 'cliché' a des connotations fort négatives, et 'classique' est un terme davantage positif, mais à part ça, quelle est la différence pour vous? Parce que, techniquement, le principe reste le même, c'est quelque chose qu'on voit souvent.

Dans quelles circonstances auriez-vous tendance à voir une intrigue, un couple ou un perso comme quelque chose de bien, de classique, et dans d'autre comme quelque chose de négatif, de cliché? En gros, quelle différence faites-vous entre ces deux termes?

_________________




Citation :
Now, these kids are not destined. In fact, loving each other was a byproduct of their destinies in the sense of their destinies brought them together, but them loving each other actually pushed against their destinies. Their destiny is the mission. Their love distracts from that. The mission wins out. This is their great tragedy. ~ anythingbutgrey, about Cangel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl


Féminin
Nombre de messages : 31378
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Différence entre classique et cliché?   Jeu 29 Avr 2010, 21:54

Personnellement, je n'ai pas vraiment de réponse à la question. En général, ça vient au feeling aussi, mais je vais essayer de rationaliser un peu ma façon de voir les choses.

Déjà, en commençant par les définitions.

Cliché => Idée, phrase toute faite. Lieu commun, très banal [Péjoratif].
Quelques synonymes: banalité, lieu commun, poncif, stéréotype.

Classique => Qui fait autorité, qui est considéré comme un modèle. Ou Qui respecte les usages habituels, conventionnels.
Quelques synonymes: conforme, conventionnel, habituel, ordinaire, rituel, routinier, traditionnel.


Donc, un cliché (dans le sens où je l'entend pour les séries), c'est un stéréotype, une caricature. Tandis que le classique fait plus partie de la tradition, du conventionnel. Par exemple, une histoire avec un héros et un méchant. Là où l'histoire peut virer au cliché, c'est la manière dont c'est abordé.

Pour continuer avec mon exemple de SPN (c'est sans doute l'une des seules fois où j'ai utilisé le terme classique en référence à une intrigue. Du moins, je me souviens pas des autres), pour moi, le principe du jumeau maléfique était classique et non cliché pour 2 raisons. D'abord, j'ai aimé la manière dont s'est traité et dont le jumeau gentil réagit. Il est un peu la voix du spectateur en disant un truc du genre "hey, t'apprends que t'a un frère jumeau, tu prends le téléphone et tu l'appelles. Tu commences pas à TUER DES GENS!!!!" Et c'est joué à moitié dans le drame, à moitié dans l'humour. Donc perso, ça passe. La 2ème raison, qui est sans doute la plus importante, c'est le principe même de l'intrigue. Dans cet exemple précis, on parle de SPN. Une série qui a fait sa base sur les légendes urbaines. SPN revisite des classiques de l'horreur depuis le pilote. Hell, en saison 4, ils font carrément un épisode en noir et blanc avec des caractéristiques bien spécifiques aux films... d'il y a longtemps (lol). C'est leur marque de fabrique. L'intrigue du frère jumeau, ça a souvent été vu dans des films, c'est presqu'une tradition. En s'en tenant à la définition du net et à ce qu'on sait sur SPN (revisite les légendes urbaines et les classiques de l'horreur), pour moi, l'intrigue n'est peut être QUE un classique.

Donc ça, c'est au niveau des intrigues. Au niveau des persos et des couples... je l'ai déjà dit, on ne trouvera certainement JAMAIS un couple qui a une évolution, un modèle qui lui est propre. On est en 2010. Les gens écrivent des romances depuis la nuit des temps. Et pas juste sur des couples interdits. Y a qu'à prendre Amour&Préjugés, écrit par Jane Austen en 1500... 1600... 1700? Bref, il y a longtemps, lol. On a un couple qui commence par de la haine (+/-) qui apprend à se connaître et qui finit par tomber amoureux. COMBIEN de couple suivent ce genre de schéma? Des histoires comme La Belle et la Bête mettent en avant des histoires où les personnes sont rebutées ou ont peur, apprennent à se connaître, et tombent amoureuses. Des histoires où des amis de longues date se tombent dans les bras, ça doit sûrement exister aussi (là j'ai pas d'exemple en tête) et, dois-je vraiment le mentionner? Roméo&Juliette, amour interdit. Chaque histoire, en soi, est un classique. Quand est-ce que ça devient cliché, autre que juste "parce que j'aime pas"? I honestly don't know. Mais je pense que, en parlant de la base même du couple (de la catégorie, si je puis dire)... soit tout est cliché, soit tout est classique, mais y pas de demi-mesures...

Idem pour les bitchs qui deviennent gentilles, les peureux qui deviennent héros, ... Leur apparition remonte certainement à y a très longtemps et on pourra très facilement trouver des équivalents de "catégories" pour beaucoup de séries. Pas parce que ce sont des clichés, mais justement parce que ce sont des *classiques*. Parce que chaque créateur d'histoire sait quels sont les ingrédients qui marchent.

Maintenant, il est clair que le classique devient plus original selon le travail fait autour du perso, l'histoire, l'évolution, sa voix, sa façon de se lier aux gens, ... Mais je pense sincèrement que dans pas mal de cas, ce n'est pas cliché qui devrait être utilisé, mais classique. C'est comme dit Yu avec la métaphore du jeans, ou simplement, les vêtements noirs. On les voit partout, mais ce n'est pas cliché, c'est intemporel, c'est passe partout. Et qu'on aime la blouse ou les chaussures mises avec ou non, ça reste un classique...

_________________




Citation :
Now, these kids are not destined. In fact, loving each other was a byproduct of their destinies in the sense of their destinies brought them together, but them loving each other actually pushed against their destinies. Their destiny is the mission. Their love distracts from that. The mission wins out. This is their great tragedy. ~ anythingbutgrey, about Cangel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
 
Différence entre classique et cliché?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musiques baroque, classique, contemporaine, traditionnelle ?
» Les tailles
» Entre danse classique et emploi du temps
» Metal et Classique
» [TEST] Comparatif entre HD et HD2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Floodaland :: Les autres séries :: Divers-
Sauter vers: