Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Autant en emporte le vent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange
Fondatrice


Féminin
Nombre de messages : 7885
Age : 31
Localisation : Au paradis ... Avec mes Anges, dans les bras de mon Superman .
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Autant en emporte le vent   Ven 23 Jan 2009, 22:53



Autant en emporte le vent (titre original en anglais Gone with the Wind) est un roman écrit par Margaret Mitchell au début du XXe siècle. Il est paru en 1936 et a reçu le prix Pulitzer en 1937.À travers ce roman, nous partageons toute la désillusion de Scarlett O'Hara, jeune fille issue d'une riche famille de planteurs de coton.Au printemps de l'année 1861, la vie s'écoule paisiblement en Géorgie. Des rumeurs de guerre circulent, car l'état de Géorgie a quitté l'Union pour devenir un État confédéré. Les Sudistes veulent garder leurs esclaves et ils sont sûrs d'être dans leur droit. Fiers et vaillants, ils ne se préoccupent de la guerre que pour alimenter leurs conversations. Ils sont persuadés que même si un conflit éclate, ils battront les Yankees en quelques mois. Malheureusement pour eux, la victoire n'aura existé que dans leurs rêves. Et la réalité, autant désastreuse pour les hommes sur le champ de bataille que pour les femmes, les enfants et les vieillards restés chez eux, ne tarde pas à se faire connaître.

Que pensez vous de ce roman ??

_________________

http://paradisdesseries.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Sohaly
Cordy&Angel
Cordy&Angel


Féminin
Nombre de messages : 6036
Age : 28
Localisation : Un lieu secret
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Sam 24 Jan 2009, 00:47

Bon je reprends ce que j'ai dit sur S-P. ^^

Ce livre est carrément mythique ! Il ne saura en être autrement. Par chance j'ai lu le livre avant de voir le film car c'est toujours la combinaison que je préfère choisir. Cependant, il faut savoir que ça a été à la hauteur de mes espérances, ce qui est très rare. Mais là n'est pas la question, nous parlons ici d'un livre presque légendaire.
On commence à lire quelques pages et nous nous retrouvons dans la vie de cette chère Scarlett sans même que l'on s'en rende compte. On apprend immédiatement à connaître cette jeune fille qui a un tempérament qui lui est propre. Nous la découvrons superficielle et parfois j'avais tendance à lever les yeux au ciel mais pas dans le mauvais sens, son comportement assez léger est très bien développé et c'est un aspect important par rapport à l'évolution que le personnage va subir. Hormis le côté "romanesque", il ne faut cependant pas oublier que dans cet ouvrage Margaret Mitchell y dépeint quelque chose de plus important : la guerre de Sécession.

Une guerre qui a tout divisé en deux et remis pas mal de choses en cause... Compter les victimes auraient été un véritable casse-tête car les pertes furent très lourdes.
Malgré le sujet traité, certains pourraient se dire que ça devient vite ennuyeux ou répétitif, c'est la guerre, il y a des morts... Mais ce n'est pas le cas du tout, on "voyage", on se forge une image de ce qu'il se passe et on est nous même divisés devant les atrocités de la guerre et les rebondissements qui s'enchainent malgré des passages un peu plus "léger". Nous sommes coupés en deux, presque autant que Scarlett entre Ashley et Reth !
Les personnages ne manquent pas non plus, ils sont très soignés, travaillés et ce même si ils sont multiples. On s'attache à chacun d'entre eux et difficile de ne pas avoir des scènes qui nous marquent plus que d'autres.
Les dialogues et descriptions sont percutants, rien n'a été laissé au hasard !

Après cette lecture c'est comme si, nous n'en ressortions pas totalement indemnes nous non plus. Il y a beaucoup d'épreuves, de tourments et on a tout vécu, de l'autre côté certes, mais avec un regard pointilleux.

Tout petit bémol, la fin "ouverte", j'aurais souhaité qu'il trouve conclusion de la main de Margaret Mitchell mais... on ne peut hélas pas tout avoir. ^^

_________________
Merci ma puce pour ce superbe set. *LOVE*

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sohaly.skyblog.com
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl


Féminin
Nombre de messages : 31378
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Mer 08 Avr 2009, 21:35

J'ai jamais ni lu le livre, ni vu le film.. oui, je sais, c'est bizarre et croyez-moi, c'est pas le seul domaine où je peux être considérée comme inculte lol!

Par contre, je sais pas si je préfère d'abord lire le livre ou voir le film....

_________________




Citation :
Now, these kids are not destined. In fact, loving each other was a byproduct of their destinies in the sense of their destinies brought them together, but them loving each other actually pushed against their destinies. Their destiny is the mission. Their love distracts from that. The mission wins out. This is their great tragedy. ~ anythingbutgrey, about Cangel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 26
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Jeu 09 Avr 2009, 00:09

Jamais lu moi non plus... Et concernant le film, j'étais partie pleine de bonne volonté pour le voir, vu qu'on a le dvd, et j'ai décroché au bout de cinq minutes. Mais bon, vu comme c'est un méga classique, je pense qu'il va falloir que je m'y mette un de ces jours. Surtout qu'il me semble que le film a décroché 11 ou 12 oscars (comme Titanic) ??

_________________


"We’re all wounded. We carry our wounds around with us throughout life and eventually they kill us. Things happen that leave a mark in space, in time… in us." ~ Brenda Chenowith

~ Spuffy Forum ~ Mon LiveJournal ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Aujourd'hui à 02:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Autant en emporte le vent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autant en emporte le vent
» Autant en emporte le vent - Victor Fleming 1939
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Floodaland :: Tout et n'importe quoi :: Lecture-
Sauter vers: